Un siècle au service de l’éducation

Une école enracinée localement mais ouverte sur l’extérieur

S’ils pouvaient parler, les vieux murs de l’ancienne Academy témoigneraient d’une riche tradition à plusieurs égards.

La communauté anglophone de Sutton entretient des relations privilégiées avec l’Academy qu’elle a créée en devenant une commission scolaire distincte. Dès le début, une Home and School Association est formée; elle propose des rencontres parents/professeurs ainsi que des conférences sur des thèmes éducatifs. Dans les années 1890, la Sutton Debating Society a fait don de 300 livres; la collection s’est ensuite enrichie jusqu’à doubler avec les années puisqu’elle comptait 600 ouvrages en 1922. Les parents répondent encore présents lorsqu’il s’agit d’organiser, d’encadrer et de financer des activités particulières. Vincent Royea explique cet engagement communautaire par le fait que les décisions sont prises localement.

La Sutton Village School Board a su rester en phase avec l’évolution de la société. À preuve, en 1938, elle achète une Moving Picture Machine. Les 600 $ requis sont financés  par une subvention de 300 $ du département de l’Instruction publique et un octroi de la Fisher Trust Foundation. Cette dernière récompense par ailleurs la réussite scolaire en décernant chaque année des bourses aux meilleurs élèves. En 1936, Jean Naylor a été l’une des récipiendaires.

La Sutton Academy a fait sien le principe Mens sana in corpore sano et intégré des activités sportives structurées à son curriculum. Des sports days ont lieu; les élèves de tous les niveaux sont tenus de participer aux épreuves d’athlétisme. L’Academy de Sutton fait partie de l’Athletic League du Disctrict scolaire de Bedford qui tient des compétitions en alternance dans les différentes villes de son territoire. En hiver, les matches intercités de l’équipe de hockey contre les jeunes de Knolwton, Waterloo, Cowansville, Bedford et Farnham sont très suivis. Pour certains, comme Vincent Royea, le sport a été une planche de salut.

30 1 Programme

Sutton est l'hôte de la compétition de 1931 de l'Athétic League.
Crédit : Archives de la Société d'histoire de la Haute-Yamaska

31 1 Classe

Classe de 1931
De g. à d.,   1re rangée: Jenne, Lewis, Sherrer, Soles, Darrah, Reynolds,B. McKenny
De g. à d.,  2e rangée: Dyer, Mudgett, Kerby, Flannery, O'Reagan, Fadden, Crowell.
3e rangée : Hawley, Tuker, Dyer, Vincent, Perkins, Reid
Crédit : Archives Héritage Sutton