Nos archives

Les collections et fonds d’archives d’Héritage Sutton regroupent des écrits, des cartes, des photos, des bandes sonores qui racontent un passé vieux de plus de 200 ans. Plusieurs documents se rapportent aux familles qui ont écrit et écrivent encore l’histoire de Sutton et contribuent aux recherches généalogiques les concernant.

Comment chercher dans la bibliothèque d’archives

Vous désirez savoir si les archives d’Héritage Sutton recèlent des documents généalogiques ou historiques qui vous intéressent ? Dans le champ chercher le terme inscrivez un mot-clé (par exemple médecin, mouton ou élections) ou un nom propre tel que Jones ou Glen Sutton. Ensuite, sélectionnez le champ de recherche approprié à partir du menu déroulant soit titre, auteur, sujets, notes, etc., puis cliquez sur chercher. La liste des documents pertinents apparaîtra à l’écran. En cliquant ensuite sur un des éléments de cette liste, vous accéderez à la description du contenu et de la portée du document : arbre généalogique, avis de naissance, de mariage, de décès ou de graduation, cartes, actes notariés et contrats, références, articles et autres documents.

CLIQUEZ POUR ACCÉDER À LA BIBLIOTHÈQUE D’ARCHIVES


La consultation des archives s’effectue sur rendez-vous, sous la direction d’un bénévole. Des frais de
10 $ sont exigés des non-membres pour chaque période de consultation. Les membres ont droit à une période de consultation gratuite chaque année.

Enrichissez nos d’archives

De nombreuses familles possèdent des documents textuels, des photos, des cartes et des objets d’un grand intérêt pour l’histoire locale. Trop souvent ces témoins du passé sont endommagés ou détruits au fil du temps. Pour éviter un tel sort à vos archives personnelles ou familiales, faites-en don à la société d’histoire, après vous être assuré qu’aucun membre de votre famille,  enfants, petits-enfants, frères, sœurs  ne désire en assurer lui-même la préservation.  Lorsque la famille choisit de conserver ses archives, Héritage Sutton négocie la numérisation ou la photocopie des documents les plus pertinents.

Les legs important sont préservés dans un fonds particulier au nom des donateurs ou des familles. Plusieurs fonds sont en voie d’être constitués.