Une Academy au coeur du village
En 1885, le district no.4 de la Sutton Township School Board devient une commission scolaire distincte pour le village de Sutton afin de mener à bien le projet de construire une école qui offrirait tous les niveaux d’enseignement de la première à la onzième année.
La construction de cette nouvelle école commence en 1885 sur un terrain acquis de Stuart Scofield pour 550 $. Le premier contrat ayant été annulé, Frederick Albyn Olmstead, entrepreneur et propriétaire d'un moulin à scie, prend le relais. Le coût des travaux s’élève à 2 700 $.
La Sutton Model School -- qui est rebaptisée Sutton Academy six ans plus tard - accueille ses premiers élèves en janvier 1887. W.H.Hibbard est nommé Principal.
Son salaire: la subvention de 200 $ du gouvernement du Québec plus les frais d’inscription des élèves.
Les commissaires de Sutton Village School Board, circa 1900.
Debout: Leon E Dyer, N.J. Sweet et assis, de gauche à droite: H. Dyer, F.A. Olmstead, H.O'Regan, L.L. Jeanne
Crédit : Archives HéritageSutton
En 1922, la Sutton Academy, qui est devenue le Sutton High School en 1917, double de volume. Trois classes sont ajoutées de même qu’une salle pour les repas et une bibliothèque. La Sutton Village School Board reçoit une subvention de 500 $ pour chacune des pièces ajoutées. L’investissement total s’élève à quelque 8 000 $.
La SVSB contracte un emprunt de 6 000 $ au taux de 6%.
La Sutton Academy dans toute sa splendeur après l’agrandissement de 1922.
Crédit : Archives Héritage Sutton, collection de cartes postales.
La Sutton Academy dessert les enfants du village de niveau élémentaire et tous les jeunes du Canton de niveau secondaire, y compris ceux qui ont fait leur primaire dans les écoles de rang.
Jean Naylor, aujourd’hui âgée de 98 ans nous a confié qu’après avoir fréquenté jusqu’au milieu des années 1930 l’école de West Sutton sur le chemin Dyer près du chemin Alderbrooke; elle attelait le buggy soir et matin pour se rendre avec sa soeur au High School du village. Margaret Douglas a fait de même après la fermeture de l’école de North Sutton. Elle raconte :
Jean Naylor et son cheval; avec sa soeur Margaret et leur chien
Crédit : Archives Jean Naylor
Pour Vincent Royea, fréquenter le Sutton High School au village a changé sa vie :
Ce ne sont pas tous les jeunes de Sutton qui font leur secondaire à Sutton. Certaines familles préfèrent envoyer leur enfants poursuivre leurs études à Knowlton. Nancy Shepard Douglas qui a fréquenté 11 ans l’école du village et Ralph Davidson, qui a profité des atouts de Knowlton, expliquent pourquoi: