L’omniprésence de la religion
La religion décide de la fréquentation scolaire. Les catholiques, qu’ils soient francophones ou anglophones n’ont qu’un choix, les classes de la municipalité scolaire du village de Sutton où l’enseignement est en français seulement et où des religieuses et des frères enseignent encore. L’inverse est aussi vrai, les non-catholiques francophones doivent fréquenter l’école anglaise. Or, il y a à Sutton de nombreuses familles dont les parents sont de langue et de religion différentes.
Monique Sévigny était en 3e année en 1965.
Crédit : Archives Monique Sévigny
C’est le cas de Janice Hill et de Monique Sévigny
La religion est omniprésente dans le quotidien des élèves : on récite des prières, le catéchisme fait partie des matières de base, les récompenses et les prix sont des symboles religieux: anges autocollants, images saintes, médailles; les sorties ont pour destination l’église ou un lieu de pélerinage. On achète même un petit chinois à convertir en cotisant 25 cents à l’oeuvre de la Sainte-Enfance.
Crédit : Archives Janice Hill
Crédit : Œuvre pontificale de la Sainte-Enfance
Crédit : Œuvre pontificale de la Sainte-Enfance
Monique Sévigny, Janice Hill et Diane Domingue puis Josée Barrette, Lorraine Cournoyer et Georgette Beaulac nous parlent de cette omniprésence religieuse.
Lorraine Cournoyer en 1962 (première rangée à gauche) et ses grandes sœurs Pauline, Claudette, Claire et Louise.
Crédit : Archives Lorraine Cournoyer