L’éducation au temps des premiers colons
Le Canton de Sutton a été officiellement créé en 1802. Toutefois, quelques familles de colons, venant des États-Unis voisins, étaient déjà établies dans les années 1790, principalement le long de la frontière avec le Vermont.
Dès 1808, une école est construite à Shepard’s Mills, aujourd’hui Abercorn, qui fait alors partie du Canton de Sutton. Cette école est on ne peut plus rudimentaire.
Le peuplement s’est poursuivi tout au long du 19e siècle et d’autres écoles ont vu le jour. Les enseignants et enseignantes devaient s’occuper de tout, du matériel scolaire comme de l’entretien et du chauffage et cela, pour un bien maigre salaire. Dans les années 1830, Polly Barber Scovill gagnait 1 $ par semaine plus le gîte et le couvert. Soixante ans plus tard, en 1889, le salaire d’Emma Niblock était de 15 $ par mois, mais elle devait assumer elle-même ses frais de pension.
Au tournant des 19e et 20e siècles, il y avait sur le territoire du Canton de Sutton 16 écoles anglophones.
Écoliers de l'école Draper
Crédit : Archives Héritage Sutton
Les premiers colons de langue française sont arrivés à Sutton dans les années 1830. Toutefois, il a fallu attendre 1878 pour qu’une école francophone soit ouverte. Auparavant, leurs enfants devaient fréquenter une école anglophone s’ils voulaient apprendre à lire ou à écrire.
La Municipalité scolaire catholique de Saint-André construit les écoles là où les familles canadiennes-françaises se sont regroupées. Les premières l’ont été dans la montagne, sur le chemin Poissant et la rue Maple. Au village, les enfants francophones et catholiques fréquentent à partir de 1906 l’école tenue par les Soeurs de la Présentation de Marie en face de l’église.
Crédit: Archives Héritage Sutton
Crédit: Archives Héritage Sutton
Dans la première moitié du 20e siècle, il y avait 11 écoles francophones comme le montre la carte scolaire.
Une classe de l'école de la rue Maple.
Crédit : Archives Héritage Sutton
Ces premières écoles dispensent l’enseignement de la première à la septième année. Encore une fois, ce sont les enfants anglophones qui les premiers ont eu accès à l’enseignement secondaire, d’abord dans la sacristie (vestry) de l’église anglicane Grace, puis à l’hôtel de ville construit en 1859.
Les cours se donnaient à l'étage de l'hôtel de Ville de Sutton
Crédit : Archives Héritage Sutton
Cette publicité date vraisemblablement de l’époque pré-Academy (1870-1886)
Crédit : Archives Héritage Sutton
La population francophone n’a jamais eu d’école secondaire à proprement parler mis à part le couvent construit en 1911 par les Sœurs de la Présentation de Marie (Villa Châteauneuf) où les filles pouvaient poursuivre leur éducation au-delà de la septième année.
Crédit : Ville de Sutton