La transformation du cœur du village
En 1897, le quartier de la gare au cœur du village était des plus animé avec ses hôtels, ses maisons de chambres, ses commerces.
En une nuit, celle du 15 avril 1898, le feu a détruit 35 bâtiments autour de la gare; le cœur du village de Sutton n’est plus que désolation.
Une carte de 1926 montre que le quartier autour de la gare a été presqu’entièrement reconstruit; c’est de nouveau un quartier très vivant : commerces, hôtels et maisons de chambre cohabitent.
Sur la rue Pine, ainsi nommée en souvenir du pin qui a survécu à l’incendie, un grand terrain est encore vacant. Il sera vendu par Alfred Hopson, le propriétaire de l’hôtel New Sutton voisin, à J.E.Maynard.
La Ville finance la construction sur ce terrain d’un bâtiment industriel qui accueillera la Draper et Maynard, un fabricant d’articles de sport.
Draper et Maynard est remplacé en 1937 par la Daigneault & Rolland qui fabriquent également des articles de sport, puis par le manufacturier d’habits J.E. Elkins et enfin, en 1939, par la Sutton Silk Mills, une filiale de la British American Silk Mills de Granby.