La Filtex

Filtex SuttonLe 31 octobre 2017, la ville de Sutton a acquis l’usine désaffectée de la Filtex et amorcé une réflexion sur la reconversion de ce site situé en plein noyau villageois.

Héritage Sutton avec l’appui financier de la ville et du Pacte rural de Brome-Missisquoi a reçu le mandat de documenter l’histoire et l’évolution du quartier de l’ancienne filature, l’objectif étant d’alimenter la réflexion des citoyens et citoyennes de Sutton sur la mise en valeur des lieux une fois l’usine démolie.

Le présent dossier résume l’histoire de ce site industriel, histoire qui commence en 1926. À la fin des années 1930, l’industrie textile a remplacé celle du bois. Au plus fort de la production, la Filtex employait 160 personnes. Des photos des plans, des témoignages d’anciens ouvriers et ouvrières racontent l’implantation progressive de la filature dans le quartier, l’évolution de la production pendant les 65 ans d’opération, les conditions de travail en vigueur et l'impact économique de la présence de cette filature pour Sutton.

Consultez la suite du dossier en cliquant sur
«La transformation du cœur du village»