Les conditions de travail
George Deckelbaum, Bill Sears Sr et son fils Bill Sears Jr. ont été copropriétaires de la Yarntex/Filtex pendant plus d’un demi-siècle. Comment étaient-ils. Voici ce que Gisèle Boivin-Roy, Brian Rollins et André Lagimonière ont confié à Louise Harpin.
ll y a 40 ou 50 ans les ouvriers d’usine travaillaient dans des conditions qui seraient considérées comme inacceptables aujourd’hui. Le bruit, les matières en suspension d’ans l’air, la chaleur en été, le froid en hiver et l’humidité en toutes saisons étaient le lot quotidien des travailleurs. En raison du travail répétitif, les tendinites et les maux de dos étaient fréquents.
Lynette Enevoldsen a abordé ces questions avec Betty Norton, Anne Soucy, Pierre Marcotte, Fleur-Ange Beauregard, Gisèle Boivin-Roy, André Lagimonière, Charlie Talbot.
La Commission de la santé et de la sécurité au travail n’existait pas dans les années 1950-1970 (elle a été créée en 1979). Il n’y avait pas de normes, de surveillance, de décompte des accidents. Quel est le bilan de la filature de Sutton, Louise Harpin et Davis Joachim ont posé la question à Thérèse Lessard, Teddy St-Amour, Gisèle Boivin-Roy, Betty Norton et André Lagimonière. Ils n’ont aucun accident majeur à déplorer; seulement de nombreuses blessures plutôt mineures, surtout des coupures et quelques situations potentiellement dangereuses qui n’ont heureusement pas eu de conséquences.