Les débuts de l'usine de Sutton
La Sutton Silk Mills produit du fil et du tissu en soie pour la confection de parachutes. C’est la guerre et les 42 métiers du 5, rue Pine roulent à plein régime. Une fois l’effort de guerre terminé, elle est convertie pour la production de tissus en fibres synthétiques. Elizabeth Royea-Goyette, la doyenne des ex-employés, Gisèle Boivin-Roy et André Lagimonière nous parlent de cette période.
En 1951, la Sutton Silk Mills est vendue à George Deckelbaum et W.B. Sears de Montréal. C’est le début d’une longue collaboration entre les deux hommes et d’une présence à Sutton de plus de 50 ans.
1939 - 1954 • La Sutton Silk Mills
1951 : Deckelbaum et Sears deviennent propriétaires. Présence d’un syndicat affilié à l’Union des ouvriers unis des textiles d’Amérique, une convention collective est signée.
1954 : fermeture de quelques mois.
1955 : réouverture sous le nom de Yarntex.
1955 - 1978 • La Yarntex
• Principale production de fil à tapis
• Association avec Robison du Canada (production de fil à broder) et Dufresne Yarns (production de laines fines et de fils texturés) qui occupent des locaux dans l’usine.
1962 et 1973 : tentatives avortées de syndicalisation.
1978 : fermeture de la Yarntex. La Robison demeure en opération.
• Réouverture et aménagement d’un atelier de teinture.
1978 - 2004 • La Filtex
1982 : après avoir pris le nom de Brodfil, la filature de Sutton devient la Filtex (francisation du nom Yarntex.)
16 juillet 2004 : fermeture définitive.
À l’ouverture de la Yarntex en 1955, la gérance locale est confiée à une femme, Arlene Royea, 32 ans, qui avait été forelady pendant 12 ans à la Sutton Silk Mills. Ce fait rare pour l’époque est soulignée par le Sherbrooke Daily Record.
« Sutton is one of the few Quebec communities to boast a woman plant manager. There's no reason why women shouldn't make good plant managers, although the idea seems to bother some people" said W.B. Sears, part owner ofthe new Yarntex Corporation Ltd. which was establised in Sutton last year. »
Arlene Royea entourée de Carl Rockball, vendeur à la Yarntex - il a remplacé Arlene Royea lorsqu'elle est allée travailler à la Filature (le magasin de laine de la Yarntex au 12, rue Principale Nord) - George Deckelbaum, copropriétaire de Yarntex, Arlene Royea, Bill Sears Sr., copropriétaire de Yarntex, Jack Ratcliffe, gérant de Dufresne Yarns.
Arlene Royea est décédée à Sutton le vendredi 7 novembre 2008, à l'âge de 85 ans.