Les débuts à Sutton
Nés tous deux en 1902, Éliane Bédard et Alfred Larouche se sont rencontrés à l’église catholique de Sweetsburg (aujourd’hui Cowansville). Elle est organiste, il est chantre. Éliane est une musicienne diplômée qui joue fort bien de l’orgue et du piano.
Leur mariage est célébré le 29 juin 1927 à Marieville, village natal d’Éliane.
Éliane et Alfred aux fiançailles
Lors de leur mariage
Le 2 août 1928, Alfred et Éliane achètent une ferme à Sutton sur le Chemin Alderbrooke au croisement avec le chemin Perkins. Ils s’y installent avec Suzanne, leur premier enfant.
Venir à Sutton à l’époque, c’est comme déménager en plein bois. Le défi n’effraie pas Alfred, un grand et solide gaillard qui vivait déjà sur une ferme avec sa famille à Sweetsburg. Mais rien ne préparait Éliane à exploiter une terre de roches et à vivre à la chandelle. Née dans une famille à l’aise, Éliane a passé toute sa jeunesse dans un village, en tout confort .
La ferme est à plusieurs kilomètres des noyaux villageois de Sutton et d’Abercorn.
Les grands ormes sont disparus, victimes d’une maladie.
La crise économique frappe à l’automne de 1929. La vie est de plus en plus dure; francophones et anglophones des rangs voisins partagent leur pauvreté, s’entraident pour survivre. C’est le temps des corvées communautaires.
Éliane vit dix-neuf grossesses en 28 ans dont treize sont menées à terme. Onze enfants atteindront l’âge adulte. Le petit Denis est décédé bébé et Françoise, à 14 ans, de complications liées à la scarlatine.
Les naissances ont lieu à la maison avec l’aide du Dr Noiseux. L’accouchement est entouré de mystère. Agnès raconte :
Éliane et Alfred posent fièrement avec leur premier enfant, Suzanne.
Une fois le bébé né, tante Laurette, la sœur d’Éliane, vient prêter main forte à la famille, au grand plaisir d’Agnès :
Éliane donnant le biberon
Lorsqu’elle perd son statut de bébé de la famille à la naissance de Renée, Colette adopte la petite dernière :
Bébé Renée assise sur sa mère.
La famille d’Éliane et Alfred circa 1948 - devant, Colette et Céline; milieu: Agnès, Bernard, Denise, Jean et Germain; à l’arrière, Alfred, Gaétan, Éliane, Marie et Suzanne