Un Cahier d’histoire hors-série sur l’ancienne laiterie de Sutton

Couvert hors-sérieHéritage Sutton publie un numéro hors-série consacré à l’histoire de l’ancienne laiterie et au riche passé agricole de Sutton. Une histoire en deux volets. Le premier couvre la période 1894-1945 pendant laquelle des investisseurs locaux sont aux commandes ; le second relate la période de 1945 à 1980, alors que la famille Boulanger est propriétaire.

Deux témoins de cette époque signent des textes qui puisent dans leurs souvenirs et leur connaissance des opérations de transformation du lait. Cecil Carr, qui a travaillé une quinzaine d’années à la Butter and Cheese Manufacturing Society entre 1930 et 1945, raconte l’implication de son père, Frank Nelson Carr qui en était le gérant et un des actionnaires depuis 1919.

Denis Boulanger, dont la famille acheté la laiterie en 1945, partage ses souvenirs de ce qui est alors devenu Les produits laitiers Sutton. Il connaît bien l’ancienne laiterie : il y a joué enfant, y a occupé ses premiers emplois, a été un témoin privilégié de son évolution. Ces deux témoins expliquent aussi comment, à leur époque, on transformait le lait des producteurs laitiers en beurre ou en poudre.

Ce numéro a été lancé à l’occasion de la quatrième édition de Mémoires en fête qui se tenait les 15 et 16 octobre dernier dans l’ancienne laiterie, devenue l’École d’art de Sutton. Un public nombreux a pu visiter les anciens locaux de la laiterie et suivre les explications et commentaires de Denis Boulanger.

DB_groupeLaiterie_2Laiterie_3

Durant toute la fin de semaine, les kiosques aménagés dans la grande salle ont permis aux petits et grands de retrouver ou découvrir les différents objets employés en agriculture et ceux utilisés pour le traitement et le transport du lait. Une série de panneaux explicatifs et illustrés permettaient de suivre tout le processus industriel de la fabrication du beurre et de la poudre de lait.

Ce Cahier d’histoire hors-série est disponible à notre boutique en ligne au prix de 5 $, hors abonnement.