À quoi je sers ?
À quoi je sers ?
Identifie ces outils et ustensiles dont se servaient les colons au 19e siècle.
Départ
Félicitation - vous avez complété À quoi je sers ?.
Vous avez obtenu %%SCORE%% sur %%TOTAL%%.
Votre performance a été évaluée à %%RATING%%
Vos réponses sont surlignées ci-dessous.
Question 1 |
Identifie cette image
A | Levier servant à soulever des pierres Indice: J’effectuais les gros travaux de défrichage. |
B | Traceur de sillons pour l’ensemencement des champs Indice: J’effectuais les gros travaux de défrichage. |
C | Arrache- souches |
Explication pour la question 1:
Une fois les arbres abattus, les branches brûlées, le colon doit encore essoucher sa terre s’il veut avoir de grands champs pour la culture des pommes de terre, des céréales ou du foin. Le travail est plus rapide s’il utilise la force d’un cheval ou d’un bœuf tirant un arrache-souche comme celui-ci. Debout à l’arrière, le cultivateur guide les mouvements de l’animal.
Question 2 |
Identifie cette image
A | Grand récipient réservé aux épluchettes de blé d’inde Indice: Les pionniers m’utilisaient pour bouillir des cendres. |
B | Chaudron à potasse |
C | Marmite qu'utilisaient les druides gaulois Indice: Les pionniers m’utilisaient pour bouillir des cendres. |
Explication pour la question 2:
Récipient de cuivre ou de fonte, cylindrique et profond, dans lequel les pionniers faisaient bouillir les cendres produites par le brûlage des branches et des souches des arbres qu’ils coupaient. Ils obtenaient de la potasse, une substance aux multiples applications industrielles telles le lavage, le blanchissage et la teinture de la laine et du coton ou la fabrication du verre et de la porcelaine. Le prix de la potasse était très élevé au 19e siècle, ce qui encourageait les colons à en produire beaucoup. On disait alors de la potasse qu’elle était la monnaie des colons.
Question 3 |
Identifie cette image
A | Petite hache |
B | Grattoir pour déglacer les patins des traîneaux Indice: Je servais à fabriquer des tonneaux et travailler le bois. |
C | Pic de mineur Indice: Je servais à fabriquer des tonneaux et travailler le bois. |
Explication pour la question 3:
Cette herminette ou petite hache faisait partie du coffre à outils du tonnelier et du charpentier. Ils préparaient leurs planches avec cet outil au tranchant recourbé dont le fer est perpendiculaire au manche.
Question 4 |
Identifie cette image
A | Perceuse à main |
B | Tire-bouchon Indice: J’ai aidé les colons à se mettre à l’abri. |
C | Foreuse pour la pêche sous la glace Indice: J’ai aidé les colons à se mettre à l’abri. |
Explication pour la question 4:
Cette grande vrille appelée tarière servait à percer des trous dans les grosses pièces de bois utilisées pour la construction de la maison ou de la grange. Les pièces étaient ensuite assemblées à l’aide de chevilles de bois. La tarière est l’ancêtre de notre perceuse électrique.
Question 5 |
Identifie cette image
A | Tonneau pour la bière en fût Indice: Sans moi, les pionniers auraient mangé leur pain sec. |
B | Machine à laver Indice: Sans moi, les pionniers auraient mangé leur pain sec. |
C | Appareil pour faire du beurre |
Explication pour la question 5:
Le brassage ou barattage de la crème du lait permettait de produire du beurre. On plaçait la crème dans le baril de la baratte à beurre que l’on fermait solidement pour empêcher toute fuite. Avant de « battre le beurre », la ménagère extrayait le petit lait ou lait de beurre et s’en servait dans diverses recettes de pâtes ou de desserts.
Question 6 |
Identifie cette image
A | Louche Indice: J’étais particulièrement appréciée lors des longues soirées d’hiver. |
B | Lampe |
C | Jardinière suspendue Indice: J’étais particulièrement appréciée lors des longues soirées d’hiver. |
Explication pour la question 6:
Cette lampe à l’huile était suspendue à une poutre ou à un crochet fixé au mur. La mèche trempait dans l’huile ou la graisse fondue contenue dans le réservoir, la cire étant beaucoup trop coûteuse pour les colons. Cette lampe rudimentaire répandait une faible lumière. Les risques d’incendie étaient par contre élevés.
Question 7 |
Identifie cette image
A | Tire-botte Indice: Le menuisier ne part jamais sans moi. |
B | Aplanisseuse à main |
C | Poignée de porte de grange Indice: Le menuisier ne part jamais sans moi. |
Explication pour la question 7:
Le rabot est l’outil dont se servait le menuisier pour aplanir les surfaces de bois, faire des moulures et des rainures. Le tranchant, ou ciseau, taillé en biseau, c’est-à-dire en oblique, attaque le bois sous un angle de 45 degrés. Le terme varlope désigne le plus gros des rabots à poignée.
Question 8 |
Identifie cette image
A | Peigne pour démêler (carder) la laine des moutons Indice: On m’utilisait surtout au printemps au moment des semailles. |
B | Grand râteau pour travailler la terre |
C | Appareil pour rainurer les surfaces glacées et les rendre moins glissantes Indice: On m’utilisait surtout au printemps au moment des semailles. |
Explication pour la question 8:
Instrument servant à labourer constitué d’un cadre sous lequel sont fixées des pointes ou des roulettes qu’un cheval ou un bœuf tirait afin de briser les mottes de terre ou d’enfouir les graines.
Question 9 |
Identifie cette image
A | Moule à sucette glacée (popsicles) Indice: Je suis devenue moins populaire avec l’arrivée de l’électricité dans les maisons. |
B | Porte-crayons Indice: Je suis devenue moins populaire avec l’arrivée de l’électricité dans les maisons. |
C | Moule à chandelle |
Explication pour la question 9:
Ce moule à chandelles est formé de six petits tuyaux placés entre deux bandes de tôle. On versait dans ces tubes de la graisse animale fondue ou suif après avoir inséré une mèche par un trou percé dans la base du moule. Cette mèche était attachée à une tige de bois placée au-dessus du moule de sorte qu’elle restait tendue et retenue jusqu’à ce que le suif refroidisse et l’emprisonne.
Question 10 |
Identifie cette image
A | Toboggan sur ski |
B | Planche à repasser Indice: Je faisais rire et crier les enfants. |
C | Civière sur patins Indice: Je faisais rire et crier les enfants. |
Explication pour la question 10:
Une vieille planche épaisse, deux tape-culs simples – les patins – suffisent à construire un toboggan. Plus la planche ou madrier est longue, plus le traîneau peut accueillir de jeunes passagers qui dévalent les pentes à grande vitesse. La course se termine dans un grand rire émanant des corps entremêlés des petits passagers.
Question 11 |
Identifie cette image
A | Pince pour placer et replacer les bûches dans le foyer Indice: J’appartiens à la famille des compas. |
B | Instrument de mesure |
C | Fourche articulée pour déplacer les balles de foin Indice: J’appartiens à la famille des compas. |
Explication pour la question 11:
Le maître-à-danser est un compas en fer forgé comportant deux branches mobiles pour mesurer le diamètre extérieur d’un objet ou le diamètre intérieur d’un tube ou d’un cylindre. Il est ainsi appelé parce que sa forme rappelle la silhouette d’un danseur ou d’une danseuse effectuant des pointes, les branches courbes du haut figurant les bras et celles du bas, les jambes.
Une fois terminé, cliquez sur le bouton ci-dessous. Toutes les questions que vous n'avez pas complétées sont marquées comme incorrectes.
Obtenir les résultats
Il y a 11 questions à compléter.
← |
Liste |
→ |
Retour
Les questions en gris sont complétées.
1 | 2 | 3 | 4 | 5 |
6 | 7 | 8 | 9 | 10 |
11 | Fin |
Retour
Vous avez complété
questions
question
Votre score est de
Correct
Faux
Réponse partielle
Vous n'avez pas fini votre quiz. Si vous quittez cette page, votre progression sera perdue.
Réponses correctes
Vous avez sélectionné
Pas essayer
Score final du quiz
Nombre de questions répondues de manière correcte
Nombre de questions répondues de manière incorrecte
Question non répondues
Nombre total de questions dans le quiz
Détail de la question
Résultats
Date
Score
Indice
Temps autorisé
minutes
secondes
Temps utilisé
Réponse(s) sélectionnée(s)
Texte de la question
Fini
Vous avez besoin de plus d'entraînement !
Persévérez !
Pas mal !
Bon travail !
Parfait !