Skip to content

Fonds d’histoire orale

Employés de la FiltexAvec les années, Héritage Sutton a recueilli des dizaines de témoignages et récits de vie de personnes aînées (agées de plus de 70 ans au moment de l’entrevue). Un précieux Fonds d’histoire orale a ainsi été constitué.

En 2018, nous avons reçu de QADA (Québec ami des aînés) pour le projet La parole des aînés une subvention de plus de 100 000 $ sur deux ans afin de convertir en format numérique, de transcrire et d’indexer ce corpus, d’enregistrer de nouveaux témoignages, de faire connaître l’expérience de vie et de partager les savoirs faire des aînés. À terme, ce fonds d’histoire orale comprendra quelque 125 témoignages d’aînés : des entrevues audios et vidéos, individuelles ou de groupe, récits de vie ou discussions sur des thèmes tels la Filtex, la vie sur la frontière, le train, l’école, etc.

Le volet mise en valeur de ce patrimoine oral est bien amorcé. L’histoire de la filature Filtex a été racontée les 12 juin et 27 octobre 2019 à la salle AGP lors de représentations regroupant des témoignages audios, vidéos ou en direct et des archives photographiques. Elles ont fait salle comble. Dans le cadre des Journées de la culture 2019 fin septembre, des immigrants de diverses origines ont parlé de leur parcours et échangé sur le thème de l’interculturalité. Des articles du dernier cahier d’histoire sont inspirés par des entrevues avec les aînés.

D’autres rencontres entre la population de Sutton et ses aînés sont en préparation sur le fait de vivre à la frontière, sur les façons de faire d’hier, à l’école et sur la ferme, par exemple. Des dossiers virtuels sont aussi en cours de montage.

Ce dossier est actuellement en préparation
et sera complété en 2020.

Scroll To Top