
Dans ce nouveau cahier, Paul Kinnis et Anne Lipowski nous présentent quelques-uns des habitants du chemin Westwood au XIXe siècle; leur texte illustre différents schémas d’implantation à Sutton et partage des informations sur les principales ressources utilisées pour mener à bien les recherches.
Un deuxième article retrace le parcours de la famille Madden-Eland, aujourd’hui bien implantée à Sutton. N’eût été de plusieurs rencontres fortuites, sa destination aurait pu être tout autre, raconte Katherine Madden-Eland dans une entrevue réalisée dans le cadre du projet d’histoire orale.
Pour sa part, Jocelyn Vachon s’est intéressé au destin tragique d’Arthur Bowker McElroy qui a combattu les Allemands aux commandes d’un avion durant la deuxième guerre mondiale. Malgré une solide formation et de nombreuses heures de vol, il a disparu sans laisser aucune trace lors d’une mission en mars 1945, plongeant une famille de Sutton dans le deuil.
Enfin, grâce à un partenariat entre Héritage Sutton et l’École d’art, une douzaine d’enfants de 6 à 9 ans ont participé à l’été 2025 à un atelier de découverte du patrimoine bâti. Le dernier article rend compte de cette expérience.
Vous pouvez commander en ligne ce 43e cahier sur le site web d’Héritage Sutton : heritagesutton.ca