Préserver et mettre en valeur la Parole des Aînés

Dans le cadre du programme Québec ami des aînés (QADA) parrainé par la ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l’intimidation, Francine Charbonneau, nous recevrons une aide financière qui pourra atteindre 106 200  $ sur deux ans afin de préserver et mettre en valeur la Parole des Aînés.

Pour retracer l’histoire de Sutton, de sa région, et des personnes et familles qui l’ont écrite, la société d’histoire recueille et conserve les témoignages des aînés. Entre 1960 et 2010, un fonds de près de cent récits de vie a été constitué. Ces entrevues sont pour la plupart enregistrées sur des supports difficilement consultables, ce qui empêche leur mise en valeur.

Le projet vise dans un premier temps à transférer les entrevues déjà réalisées sur des supports numériques, à les indexer et à les transcrire s’il y a lieu, le but étant de préserver ces précieux témoignages et de les rendre accessibles.

Le projet vise également à organiser des rencontres afin de continuer à enrichir ce fonds d’histoire orale: entrevues individuelles, ateliers regroupant des aînés autour de photos anciennes, ateliers d’échanges entre aînés et non-aînés, le tout enregistré sur support audio ou vidéo.

Enfin, des activités de mise en valeur sont prévues. Plusieurs pistes seront explorées : courtes mises en scène basées sur des témoignages et présentées en salle devant divers publics, expositions, projets éducatifs, publication de dossiers web thématiques et d’articles dans les Cahiers d’histoire d’Héritage Sutton, etc.

Pour mener à bien ce projet, la société d’histoire Héritage Sutton
s’est associée à deux partenaires. Le Comité de gestion de la salle
communautaire de Sutton Junction participera à la coordination du
projet, à la recherche de témoins, prêtera ses locaux et ses
équipements. Le Cœur du village et la Salle Alec et Gérard Pelletier
présenteront des mises en scène de récits de vie à différents publics, fourniront des services techniques, prêteront des locaux et des équipements. Bien enraciné dans les milieux culturels et communautaires, chaque partenaire apporte une expertise précieuse pour la réussite de ce projet des plus stimulant pour l’ensemble de la population de la région.