Préserver et mettre en valeur la Parole des Aînés

Une belle aventure se termine avec la conclusion du projet La parole des aînés financé par le programme QADA (Québec ami des aînés). On peut parler de réussite sur toute la ligne.

Héritage Sutton peut maintenant s’enorgueillir de posséder un riche Fonds d’histoire orale entièrement numérisé, transcrit  et indexé. Il comprend 94 témoignages audio récupérés de la banque d’Héritage Sutton et soixante-et-un nouveaux témoins, plus de la moitié enregistrés sur vidéo; plusieurs l’ont été dans le cadre d’ateliers thématiques de partage. Ces rencontres avec ces témoins du passé de Sutton ont aussi permis d’enrichir considérablement notre banque documentaire visuelle car ils ont été nombreux à ouvrir leurs albums de famille et à nous autoriser à numériser leurs photos. Ces archives constituent une référence de première main et une source incontournable pour documenter l’histoire de Sutton

La mise en valeur de ce riche patrimoine est bien amorcée sur plusieurs fronts :  rencontres publiques avec  d’ex-employés de l’ancienne filature Filtex, avec des personnes immigrantes, des retraitées de l’enseignement; publication d’articles dans nos Cahiers d’histoire (nos 30 et 31) et dans le journal Le Tour; mise en ligne de dossiers virtuels audio-vidéo sur notre site web complètement reconfiguré.

Toutes ces initiatives ont reçu un accueil que l’on peut qualifier d’enthousiaste de la part de la population de Sutton; elles ont propulsé les aînés de Sutton et Héritage Sutton à l’avant-scène.