Le retour de Mémoires en Fête

31_La dernière fois, c’était il y a cinq ans. Nous avions projeté de revenir plus tôt mais il y a eu la pandémie. Bien que l’incertitude règne toujours quant au déferlement de nouvelles vagues et à leur intensité, nous nous préparons à accueillir de nouveau la population de Sutton et des environs pour une grande fête de la mémoire qui aurait lieu la troisième fin de semaine d’octobre, soit les 15 et 16 octobre 2022.

Mémoires en Fête est une rencontre de partage : nous vous ouvrons nos archives; vous nous aider à les documenter. Car la valeur d’un document ou d’une photo est d’autant plus grande que nous connaissons la date, le lieu, les personnes, l’évènement dont il est question. Nous vous invitons donc à venir feuilleter nos albums photos afin d’ajouter les informations qui nous manquent.

Surtout, vous pouvez nous aider à enrichir nos collections en nous ouvrant vos propres archives . Sur place, des bénévoles numériseront et documenteront les photos et documents que vous apporterez. Chaque photo, chaque document représente une pièce de ce véritable casse-tête qu’est l’histoire locale.

L’événement se tiendra dans l’ancienne laiterie devenue école d’art. Ce sera l’occasion de raconter l’histoire de ce lieu et de mettre en valeur son rôle dans l’histoire agricole et industrielle de Sutton au siècle dernier. Si vous avez des photos et documents qui racontent cette histoire, nous vous invitons à nous en faire part. Si vous le faites dès ce printemps, nous pourrons mettre en valeur votre partage lors de l’évènement d’octobre. Envoyez-nous un courriel à heritagesutton@gmail.com pour que nous en discutions.

Héritage Sutton a pour mission de rechercher les éléments de l’histoire de Sutton et de la région qui éclairent notre présent et de les conserver pour qu’ils soient accessibles pour les générations futures.

Mémoires en Fête, qui en est à sa quatrième édition, permet à la société d’histoire de remplir cette mission qu’elle ne peut pleinement réaliser toutefois sans l’appui de la population. Car, rappelons-le, la mémoire collective est la somme de ce que chacun de nous y contribue sous forme d’écrits, de photos, de vidéos, de récits oraux.

Alors ne manquez pas ce rendez-vous avec l’histoire, les 15 et 16 octobre 2022 dans l’ancienne laiterie.

Jeanne Morazain est  présidente d’Héritage Sutton. Pour en savoir plus sur votre société d’histoire, visitez le site www.heritagesutton.ca Héritage Sutton publie deux fois l’an un cahier sur l’histoire de Sutton et des environs que vous pouvez vous procurer chez Mollies, à la galerie Farfelu, à la boutique  Nath’elle, à la friperie On s’aimera encore ainsi qu’au Bureau d’information touristique. Pour  communiquer avec nous, envoyez-nous un courriel à heritagesutton@gmail.com.